Mes voyages

Voyageuse assoiffée d’aventures et de rencontres interculturelles, je favorise le slow travel, une façon de voyager qui nous invite à repenser notre rapport au temps et prendre le temps en privilégiant les transports bas-carbone, comme le train. C’est aussi une invitation à favoriser la qualité plutôt que la quantité, à s’immerger dans différentes cultures et à rester plus longtemps dans chaque endroit. Le mode de vie freelance me permet de combiner travail et voyage, en évitant le plus possible de prendre l’avion.

Ces expériences, jumelées à mon intérêt pour le journalisme, m’ont menée à fonder le média Aventure autrement.

L’Europe en train

Après une année d’études en Belgique, dans le cadre de la double maîtrise en communication stratégique internationale, j’ai passé plusieurs mois à parcourir l’Europe en train. Ce périple m’a amenée dans les pays scandinaves en train, où j’ai eu l’occasion d’habiter deux semaines dans un éco-village au Danemark.

La découverte de l’Allemagne, de l’Autriche, de la Slovénie et de la Croatie ont aussi fait partie de mes aventures sur les rails.

Si vous souhaitez en savoir plus, j’en ai discuté avec Chloé V. dans son podcast Nomadness.

Vers l’Asie par voie terrestre

En 2025, je me suis lancée dans le défi de rejoindre l’Asie par voie terrestre depuis l’Europe. Mon périple a commencé par le trajet de Bruxelles à Istanbul en train, qui fut rempli de rencontres enrichissantes. J’ai notamment. passé une journée à Bucarest, en Roumanie, avec une association pour comprendre la résilience alimentaire. L’aventure s’est poursuivie par la traversée de la Turquie et de la Géorgie, deux pays magnifiques. À Tbilissi, la capitale de la Géorgie, j’ai interviewé les propriétaires d’un hostel éco-responsable.

Ce défi m’a amenée aussi à traverser l’Asie centrale, sur les traces de la route de la soie, puis à parcourir l’Asie du Sud-Est du Vietnam jusqu’en Indonésie par voie terrestre.

Bateau-stop vers l’Australie

Après l’Indonésie, j’ai tenté l’aventure du bateau-stop, qui consiste à faire du stop pour embarquer dans un voilier qui fait une traversée. J’ai co-créé un reportage vidéo pour documenter l’expérience.